Institut Milton H. Erickson du Rhône

Perfectionnement Avancé

Prochaines Dates :

Rhône Alpes

o  24 au 28 janvier 2018      Complet !
o  23 au 27 janvier 2019  

Bretagne

o  31 janvier au 4 février 2018             Complet !
o  6 au 10 février 2019 

infos pratiques

Ce séminaire de perfectionnement avancé organisé pour un groupe de praticiens hypnothérapeutes propose une supervision clinique directe, permettant de réviser un ensemble de points et d’aborder de nouveaux points pratiques et théoriques :
1.La spécificité du Milton Modèle : la construction d’un plan de séance facile d’application.
2.L’apprentissage de la prise en charge des 3 Stress habituellement vécus par les professions (personnel, professionnel et inhérent aux sujets).
3.Travail avec le transfert et le contre-transfert, prise en compte des effets de l’activité professionnelle sur la vie personnelle, familiale, conjugale.
4.Une supervision clinique directe, permettant de réviser et d’approfondir un ensemble de points techniques, les concepts pratiques et théoriques abordés.
5.L’apprentissage de techniques et d’approches de « Rossi »

En fonction des ateliers, différents thèmes pourront être abordés : Traumatismes complexes, traumatismes vicariants, Troubles dissociatifs, Troubles attachement, Intégration avec l’EMDR, Inspiration « Rossi », etc.
Au cours de la formation : démonstrations par les intervenants formelles (minimum 2) et informelles au cours des débriefings, exercices quotidiens d’hypnose collective, nombreux exercices en binômes et/ou trinômes.

Programme et Objectifs :

L’objectif principal pour les stagiaires est d’augmenter l’effet thérapeutique de l’usage de l’hypnose
L’observation impliquée, les techniques de questionnement, l’hypnose conversationnelle au cours du processus hypnotique.
L’apprentissage des techniques d’autohypnose pour la réduction du stress et l’augmentation du confort professionnel. Les inductions rapides, leurs modalités et leurs applications, pour l’optimisation de la prise en charge hypnotique.
L’apprentissage du travail inconscient pour une meilleure protection par rapport au vécu stressant des sujets.
La sensibilisation à l’hypnose par stimulation VAKOG (HS-VAK),
L’activation des mécanismes de mobilisation des ressources par le REM (Rapid Eyes Movement),
Les techniques d’hypnose fractionnée, les techniques et approches minimalistes de « Rossi »
Les suggestions, métaphores, anecdotes, contes appropriés au contexte professionnel de l’aidant.
Des débriefings collectifs avec travail individuel pour mobiliser les ressources inconscientes grâce au soutien collectif

Nous insistons sur le fait que chaque participant travaillera à partir de son « matériel personnel et professionnel » pour se perfectionner et s’améliorer. De nombreux exercices seront réalisés en binôme avec une supervision directe par Mohammed EL FARRICHA et le Docteur Françoise VANMUYSEN.
Attention : Il ne s’agit pas d’une thérapie de groupe, mais d’un groupe en formation utilisant son matériel personnel et professionnel pour se perfectionner et s’améliorer. Chacun choisi les thèmes qu’il souhaite approfondir en tant que Sujet, mais garde la responsabilité entière de la poursuite éventuelle nécessaire à donner au travail accompli durant ce séminaire. L’opérateur n’est pas là en position de psychothérapeute. Il reste, comme expliqué dans les séminaires dès l’initiation, au bord du chemin et non sur le chemin du Sujet. Il dira HU… ! Comme M. Erickson. Les débriefings vont servir de soutien groupal et individuel.

Horaires : 42 heures

1° jour : accueil à 8h30
1° au 4° jour : 9h 19h (repas de travail inclus), 2 pauses de ¼ h
5° jour : 9h 16h (repas de travail inclus), 2 pauses de ¼ h

Frais pédagogiques :

Individuel : 1400 euros
Formation continue : 1820 euros

Lieu : 

Les Baumes de Tersanne à Tersanne (Drôme), Le Clos Penhouet (Bretagne)
Ou toutes autres régions nationales ou internationales

Frais (d’hébergement) de gîte et de repas de midi : +/- 200 euros / 5jours