Institut Milton H. Erickson du Rhône

► Hypnose Ericksonienne, Thérapies brèves et psychotraumatismes


Hypnose Ericksonienne, Formations complémentaires 




DPC


Autohypnose

voir toutes les formations




INSTITUT MILTON
H. ERICKSON DU RHONE

21 place Jules Grandclément
69100 Villeurbanne


contact@imher.fr
http://www.imher.fr/


Renseignements : 

M. EL FARRICHA 06 66 90 40 10

Dr VANMUYSEN 06 33 42 09 46


Accès transport en commun

-BUS C3 arrêt "Grandclément"
-Tram T3 arrêt "reconnaissance Balzac"
ou "gare de Villeurbanne"



Milton H. Erickson


Milton H. Erickson est né le 5 décembre 1901 dans le Nevada que sa famille quitte pour une ferme du Wisconsin où il grandit et passe son enfance. Au cours de sa scolarité, on lui découvre plusieurs handicaps : amusie et arythmie (perte de la capacité à percevoir les rythmes musicaux), il est aussi dyslexique et daltonien. Ces handicaps lui serviront de base pour ses thérapies futures.

Erickson a beaucoup utilisé ses propres souvenirs ainsi que les expériences de ses patients pour raconter des histoires, créer des métaphores.

A l’âge de 17 ans, il est atteint d’une attaque de poliomyélite. Les médecins ne lui donnent guère d’espoir de survie. Il demande alors que les meubles de sa chambre soient changés de place de manière à pouvoir contempler un dernier lever de soleil .

Il survit mais sombre dans le coma et à son réveil, trois jours plus tard, il est paralysé. Il garde l’usage de la vue et de l’ouïe. Pendant les mois que va durer sa paralysie, il observe, écoute, ressent le monde autour de lui. Il observe sa petite sœur qui apprend à marcher. Il en déduit les mécanismes de l’apprentissage de la marche et s’exerce à retrouver ou visualiser mouvements et sensations dans son corps. Il fait donc lui-même sa rééducation.

A 21 ans, il entre en première année de médecine. Au cours de ses études Il découvrira les travaux du Dr Hull sur l’hypnose (1923-1924).
Il se marie en 1923 et aura trois enfant dont il aura la garde après son divorce en 1933.

En 1928, il devient médecin en psychiatrie et obtient un poste d’assistant au Rhode Island State Hospital. Il devient par la suite chef du service de recherche au Worcester State Hospital dans le Massachussetts, de 1930 à 1934.

Cette année là il épouse Elisabeth Moore dont il aura 5 enfants. Il déménage dans le Michigan où il devient Directeur de la recherche et de la formation psychiatrique au Wayne County Hospital.

C’est à cette période qu’il développe sa conception d’un inconscient actif et positif, qui pourrait résoudre les problèmes dont souffre l’individu en difficulté. Cette approche sera reprise par la suite par les théoriciens de la PNL.
Il décide de faire connaître l’hypnose dans le milieu médical et cherche à promouvoir ses effets bénéfiques sur les patients. Il diffuse également ses idées auprès du grand public.

En 1948, il se rend en Arizona pour des raisons de santé et occupe le poste de Directeur Clinique au Arizona State Hospital. Son état de santé empirant, il ouvre un cabinet de consultation à son domicile. Il pratique également l’auto-hypnose pour calmer ses douleurs.

A 51 ans il est de nouveau frappé par la poliomyélite et développe des méthodes encore plus performante pour calmer ses douleurs.

A cette période l’école de Palo Alto s’intéresse aux travaux d’Erickson et va s’appuyer sur ces travaux pour développer ses propres recherches. C’est en partie à eux que l’on doit la diffusion des travaux de Milton Erickson.

Il décède le 25 mars 1980 d’un choc infectieux six mois avant la tenue d’un congrès consacré à son travail.
IMHER© 2011 - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site - Espace de Discussion
Création de site internet: Cianeo